Genèse :


C'est une histoire commencée 2015, sans jamais nous décourager et avec un peu d'aide, nous sommes arrivés à créer une structure intéressante, petit début, mais belle idée. 

(reconnue par un article de presse, voir ci-dessous)
  Et maintenant, trois livres de cuisine plus tard, en 2018, 
débute la vulgarisation de ces savoirs-faire.
Et tout ça,
 simplement pour ne pas rester les bras croisés au coin du feu,
 et aussi un peu pour faire mentir ceux qui croient que passer 50 ans les gens ne peuvent plus rien faire.

 

Article parut dans la Nouvelle République en août 2016

« Il était une fois trois retraités qui avaient décidé de ne pas rester les bras croisés devant leurs petites retraites. L'un d'entre eux possédait un terrain, le second avait du matériel et le troisième du savoir-faire. C'est ainsi que ces trois voisins ont décidé un beau jour de mettre leurs efforts en commun pour créer un potager afin d'arrondir leur fin de mois : le GAEC (groupement amical d'économie campagnarde) des 3 R (Roland, René, Raymond « dit Alexandre ») était né.
Leur idée a tout d'abord amusé les gens, puis certains se sont décidés à les aider, comme Colette qui passe le motoculteur et donne des plants de légumes, Toto le bricoleur touche à tout qui répare le matériel, Solange qui vient tondre et arroser.

Souvent, et comme depuis la nuit des temps en Gaule, tout se termine par un festin. Une manière de se sentir moins seul à la retraite. Comme le dit René, les subventions européennes étant ce qu'elles sont, ils recherchent des G.D. (gentils donateurs) car ils ont maintenant un nouveau projet, celui de créer un poulailler, et si certains avaient du matériel ou des poules en trop, ils seraient les bienvenus ! Ces citoyens de l'embryon de la future commune libre de Vançais sont toujours dans l'attente du banc promis, au soleil, pour qu'ils puissent y boire leurs cafés. Une version moderne du célèbre film : Les Vieux de La Vieille. Pour eux la retraite n'est pas synonyme de solitude, mais de solidarité. Un exemple à suivre » 


 

 

Nous voici  en 2018, je récolte ce que nous avons semé ou planté (voir la récolte du poivre de Sichuan) Les recherches m'ont amené jusqu'en Inde (voir ci-dessous), et, après des apprentissages, du coaching, des cours et beaucoup de rencontres, je suis arrivé à une certaine maîtrise du 

"fait-maison"

C'est pourquoi aujourd'hui avec l'esprit de solidarité de nos débuts, j'ai décidé de fédérer des  femmes et des hommes pour créer cette association. 

— Les ressources humaines—



Nous cultivions les simples, la plupart des condiments, les légumes et les fruits. Je récolte aussi mes olives et le poivre de Sichuan. Ensuite, des amis comme David, Joëlle et Michel  me ramènent régulièrement des pépites. Un couple d'amis Jacques et Martine qui visitent souvent le Sud-Est asiatique nous sont revenus cette année avec, la cardamone, le curcuma, le ginseng et le coriandre du Kérala.

Je les remercie tous, pour leur présence, leurs encouragements et pour leurs présents.


 Olivier et Audrey excellent maraîchage ,"prevost.olivier1@hotmail.fr" (cultive sur terre vivante dans une clairière du petit bois Brault) 

Mr Sergent, Vent d'ouest, farine de moulin avec meules en pierres "epidelapierrerouge@gmail.com"

Estelle et Franck, moulin à vent en activité, sur meules en pierres "lemoulinduchene@sfr.fr"

 Philippe  producteur de miel et Magalie productrice de safran, "www.safrandefilsoie.com" 

Un producteur de truffes, adresse discrète pour éviter les pillages. 

Frédéric et Agnès, ostréiculteurs, La Cayenne 17320 Marennes,

Et beaucoup de fermes d'élevage de chèvres, productrices de fromages Bio. 

 Colette, une fermière qui cultive, en légumes de plein-champs, nos pommes de terre, nos betteraves et nos carottes, sans forçage, sans pesticide, sans herbicide 

et de saison. 

Nous sommes à 1 heure du marché aux poissons de Rochefort, où nous trouvons poissons et crustacés pêchés de la nuit.

Petits bateaux de pêche, pas des navires industriels.

(en covoiturage ou en commande chaque jeudi matin)

Et encore Marcelle, adhérente, (peinture en relief, couture, pliage et découpage de livres, petits objets pour cadeaux)

Aussi Michael éditeur qui traduit en anglais tous nos documents

Et tous les adhérents de notre association qui nous apportent et nous apporterons leurs idées, leurs expériences et leurs techniques.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer